Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap

septembre 2020

Dans notre dernière note écrite durant le confinement, nous définissions trois phases pour la crise actuelle : celle du recouvrement des loyers durant le confinement ; celle de la récession économique ; enfin celle, à plus long terme, de l’impact de la crise sanitaire sur les usages immobiliers.

La première phase a été, de l’avis général, bien gérée par les SCPI. Les taux de recouvrement moyens affichés par les gérants tournent autour de 80-90% des loyers. Les coupons distribués au 1er semestre 2020 représentent en moyenne 90% des montants distribués au 1er semestre 2019, parfois après une mise en réserve d’une fraction des loyers, afin de lisser les futurs acomptes.

Nous entrons actuellement dans la deuxième phase de la crise : l’impact économique, avec la flambée du chômage et le risque de défaillances d’entreprises en cascade. La levée des « amortisseurs sociaux » ou leur maintien, à l’image du dispositif d’activité partiel récemment étendu aux 12 prochains mois, sera déterminante.

Alors que les contraintes sanitaires, même allégées, pourraient s’installer dans le temps, comment redéployer l’épargne et quel rôle l’immobilier peut-il jouer ?

Lire la note

L'équipe Recherche

Directeur Recherche
Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche

Vous aimerez aussi

Immobilier de santé : la démographie européene au coeur des enjeux de demain
  • Etude thématique

Immobilier de santé : la démographie européene au coeur des enjeux de demain

24/07/2025 Par Henry-Aurélien Natter

Le vieillissement rapide de la population et la pression démographique créent des besoins structurels sur les systèmes de santé européens. Pour y répondre, des investissements massifs sont nécessaires, tant pour développer de nouvelles capacités d’accueil que pour moderniser une partie du parc immobilier devenue obsolète (maisons de retraite médicalisées, hôpitaux, cliniques, etc.).

Lire la suite
Convictions Immobilières - 1 Trimestre 2025
  • Etude thématique

Convictions Immobilières - 1 Trimestre 2025

31/05/2025 Par Henry-Aurélien Natter

Alors que l’économie mondiale semblait avoir retrouvé une certaine stabilité, les incertitudes se sont renforcées lorsque l’administration américaine a fait le choix d’augmenter les droits de douane vis-à-vis du reste du monde, conduisant les marchés boursiers en zone de turbulences. Des négociations sont en cours pour trouver des solutions.

Lire la suite
Convictions Immobilières : 4ème trimestre 2024
  • Point marché

Convictions Immobilières : 4ème trimestre 2024

11/02/2025 Par Henry-Aurélien NATTER

La poursuite de la baisse des taux de la BCE, le niveau d’épargne des Européens et l’assainissement des marchés immobiliers entre 2022 et 2024 sont autant de signaux qui laissent entrevoir le potentiel d’amélioration et de rebond du secteur.

Lire la suite