- Accueil
- Études et recherche
- Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap
Rentrée 2020 : L'immobilier garde le cap
septembre 2020
Dans notre dernière note écrite durant le confinement, nous définissions trois phases pour la crise actuelle : celle du recouvrement des loyers durant le confinement ; celle de la récession économique ; enfin celle, à plus long terme, de l’impact de la crise sanitaire sur les usages immobiliers.
La première phase a été, de l’avis général, bien gérée par les SCPI. Les taux de recouvrement moyens affichés par les gérants tournent autour de 80-90% des loyers. Les coupons distribués au 1er semestre 2020 représentent en moyenne 90% des montants distribués au 1er semestre 2019, parfois après une mise en réserve d’une fraction des loyers, afin de lisser les futurs acomptes.
Nous entrons actuellement dans la deuxième phase de la crise : l’impact économique, avec la flambée du chômage et le risque de défaillances d’entreprises en cascade. La levée des « amortisseurs sociaux » ou leur maintien, à l’image du dispositif d’activité partiel récemment étendu aux 12 prochains mois, sera déterminante.
Alors que les contraintes sanitaires, même allégées, pourraient s’installer dans le temps, comment redéployer l’épargne et quel rôle l’immobilier peut-il jouer ?
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Point marché
Perspectives immobilières : octobre 2024
Nous avons traversé un enchaînement de crises à répétition durant ces quatre dernières années. Le contexte de marché inédit a rebattu les cartes entre les classes d’actifs et a fait émerger l’immobilier alternatif en raison de fondamentaux favorables.
- Point marché
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.
- Point marché
Convictions Immobilières : 1er trimestre 2024
Pour l’heure, les professionnels de l’immobilier européen ont été attentistes et guettent le moment de bascule qui pourrait intervenir lors de l’annonce de la première inflexion de la BCE.