Habiter le 4e âge au XXIe siècle en Europe

Quelles attentes et quels investissements immobiliers pour demain ?

Entre 2015 et 2050, la population européenne de plus de 80 ans, le « 4ème âge », passera de 27 millions de personnes à près de 59 millions soit une hausse de 32 millions. La part des 80 ans et plus qui constituait 5% de la population en 2015, représentera plus de 11% à l’horizon 2050. La pyramide des âges va ainsi profondément évoluer vers une structure démographique plus âgée.

Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie pourraient provoquer un allongement de la durée de vie, d’où un vieillissement de la population qui se poursuivra dans le temps.

En parallèle à ce phénomène de vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées dépendantes est voué également à augmenter. Ainsi, la perte d’autonomie doit s’accompagner d’une aide ou d’une prise en charge. 

À partir de 80 ans, la dépendance est plus marquée pour atteindre un seuil critique à 85 ans. Des dépendances plus lourdes (dépendance psychique et dépendance physique) sont de plus en plus fréquentes. Ce constat est dû, notamment, au développement et au dépistage accru des maladies neuro-dégénératives.

Face à l’enjeu grandissant que représente le vieillissement de la population en Europe, la question du bien vieillir, de l’amélioration de la prise en charge des seniors et d’une offre d’hébergement adaptée et pertinente n’ont jamais été autant d’actualité. Ainsi, pour mieux comprendre la manière dont les seniors se projettent dans le 4e âge, Praemia REIM a mandaté BVA Opinion pour réaliser une étude dans 4 grands pays de la zone euro (France, Allemagne, Espagne, Italie) auprès de 4 000 seniors.

Découvrez Primovie

La SCPI de la santé et de l’éducation

En savoir plus

L'équipe Recherche

Directeur Recherche
Henry-Aurélien Natter Directeur Recherche

Vous aimerez aussi

Immobilier de santé : la démographie européene au coeur des enjeux de demain
  • Etude thématique

Immobilier de santé : la démographie européene au coeur des enjeux de demain

24/07/2025 Par Henry-Aurélien Natter

Le vieillissement rapide de la population et la pression démographique créent des besoins structurels sur les systèmes de santé européens. Pour y répondre, des investissements massifs sont nécessaires, tant pour développer de nouvelles capacités d’accueil que pour moderniser une partie du parc immobilier devenue obsolète (maisons de retraite médicalisées, hôpitaux, cliniques, etc.).

Lire la suite
Convictions Immobilières - 1 Trimestre 2025
  • Etude thématique

Convictions Immobilières - 1 Trimestre 2025

31/05/2025 Par Henry-Aurélien Natter

Alors que l’économie mondiale semblait avoir retrouvé une certaine stabilité, les incertitudes se sont renforcées lorsque l’administration américaine a fait le choix d’augmenter les droits de douane vis-à-vis du reste du monde, conduisant les marchés boursiers en zone de turbulences. Des négociations sont en cours pour trouver des solutions.

Lire la suite
Convictions Immobilières : 4ème trimestre 2024
  • Point marché

Convictions Immobilières : 4ème trimestre 2024

11/02/2025 Par Henry-Aurélien NATTER

La poursuite de la baisse des taux de la BCE, le niveau d’épargne des Européens et l’assainissement des marchés immobiliers entre 2022 et 2024 sont autant de signaux qui laissent entrevoir le potentiel d’amélioration et de rebond du secteur.

Lire la suite