- Accueil
- Études et recherche
- Convictions Immobilières Europe - Novembre 2020
Convictions Immobilières Europe
Alors que l’économie mondiale commençait à reprendre de la vigueur pour s’extraire de sa chute historique résultant du « Grand Confinement »,
les incertitudes se sont accrues avec le renforcement des mesures visant à freiner la hausse des nouvelles infections de COVID-19 dans de nombreux pays. Toutefois un tournant majeur dans la lutte contre l’épidémie actuelle pourrait avoir lieu avec l’annonce début novembre 2020 par les laboratoires Pfizer et Biontech concernant l’efficacité probable de leur vaccin en phase trois, dernière étape avant homologation. Pour l’heure, les dernières projections font ressortir une contraction mondiale de 4,4% en 2020, des perspectives légèrement meilleures qu’anticipées, en raison de la vigueur de la reprise à la sortie du confinement et lors du troisième trimestre. Mais les incertitudes sanitaires du quatrième trimestre 2020 pourraient remettre en cause le rebond économique en 2021 (+5,2%).
Avec 160 milliards d’euros investis sur neuf mois en 2020 (-19% sur un an), dont 99 milliards d’euros pour la zone euro (-22%), le marché européen de l’immobilier commercial1 est certes en baisse mais demeure supérieur à sa moyenne décennale, preuve que son attractivité n’est pas remise en cause à terme. L’Allemagne (41 milliards d’euros, -2% sur un an) est un marché résilient, la France (21 milliards d’euros, -23%), les Pays-Bas et la Belgique (15 milliards d’euros, -25%) restent largement supérieurs à leur moyenne décennale, alors que l’Espagne (6 milliards d’euros, -51%) et l’Italie (5 milliards d’euros, -34%) dévissent. Globalement, les taux « prime » des bureaux, du résidentiel et de la santé sont demeurés majoritairement stables entre le deuxième et le troisième trimestre 2020. Les centres commerciaux et les retail parks de seconde génération ont poursuivi leur décompression mais l’ampleur de celle-ci s’atténue. Les commerces de proximité en pied d’immeuble ont été assez épargnés, surtout pour les emplacements les plus « prime » des grandes métropoles. Enfin, après une correction en début de pandémie et durant le second trimestre, le processus de correction des taux de rendement des hôtels a marqué une pause lors du troisième trimestre 2020.
1L’immobilier commercial désigne les bureaux, le commerce, la logistique, l’immobilier de services et le résidentiel destiné aux institutionnels.
Sources des données chiffrées : CBRE, RCA, Oxford Economics
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Point marché
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.
- Point marché
Convictions Immobilières : 1er trimestre 2024
Pour l’heure, les professionnels de l’immobilier européen ont été attentistes et guettent le moment de bascule qui pourrait intervenir lors de l’annonce de la première inflexion de la BCE.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023
Après une année 2023 poussive, 2024 sera l’année de nombreux enjeux : à la fois démocratiques, géopolitiques, économiques et financiers.