- Accueil
- Solutions d’investissement
- OPCI PREIM ISR
OPCI PREIM ISR
1er fonds immobilier ISR Best-in-class
Qu'est-ce qu'un OPCI ?
Pourquoi investir dans un OPCI labellisé ISR ?
L'OPCI PREIM ISR, une solution d’épargne immobilière labellisée ISR
Créé en 2021, l'OPCI PREIM ISR s’adresse aux épargnants qui souhaitent diversifier leur épargne en investissant dans des sous-jacents comprenant principalement de l’immobilier physique et accessoirement des actifs financiers. L'OPCI PREIM ISR est un fonds labellisé ISR.
L’OPCI PREIM ISR, une solution d’épargne immobilière responsable
Pour investir dans l'immobilier physique en France et en Zone Euro
L’OPCI PREIM ISR est une solution d’épargne à prépondérance immobilière créée par la société de gestion Praemia REIM France. L’objectif du fonds est de délivrer aux investisseurs une distribution régulière de dividendes ainsi qu’une perspective de gains en capital sur le long terme (objectifs non garantis).
Une solution adaptée à chaque moment de vie
Le fonds répond à différents objectifs patrimoniaux en fonction du moment de vie comme se constituer un capital pour financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite, avoir un complément de revenus supplémentaires de son salaire ou de sa pension.
L’OPCI PREIM ISR est une solution d’épargne à prépondérance immobilière créée par la société de gestion Praemia REIM France. L’objectif du fonds est de délivrer aux investisseurs une distribution régulière de dividendes ainsi qu’une perspective de gains en capital sur le long terme (objectifs non garantis).
Une solution adaptée à chaque moment de vie
Le fonds répond à différents objectifs patrimoniaux en fonction du moment de vie comme se constituer un capital pour financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite, avoir un complément de revenus supplémentaires de son salaire ou de sa pension.
L'OPCI PREIM ISR, une solution d'épargne immobilière unique sur le marché
Une solution d’épargne donnant accès à l’immobilier en France et en Zone euro
L’OPCI PREIM ISR a vocation à vous restituer la performance immobilière des biens immobiliers sélectionnés par le fonds selon leur typologie et leur localisation géographique.
Les équipes d’investissement rechercheront en priorité pour le fonds des actifs :
- de bureaux localisés en Île-de-France, l’un des marchés les plus mature et liquide de la Zone euro. Les équipes de PREIM France, conformément à leur conviction, privilégient des actifs efficients en adéquation avec les attentes des entreprises locataires en termes d'usage et de services.
- résidentiels situés dans les grandes métropoles et d’immobilier de santé portés par des tendances démographiques favorables (vieillissement de la population en Europe...).
Un objectif de revenus et gains en capital sur le long terme
L’objectif de gestion de L’OPCI PREIM ISR est de vous proposer un patrimoine majoritairement immobilier de nature à vous proposer à la fois :
- des revenus potentiels réguliers issus des loyers perçus,
- une valorisation des actions sur un horizon de long terme.
L’OPCI a pour obligation de vous distribuer au minimum 85 % des loyers perçus et 50 % des plus-values réalisées sur les cessions des biens. Les loyers perçus et les plus-values potentielles ne sont pas garantis.
* L'OPCI n’offre aucune garantie de revenus et présente un risque de perte totale du capital investi.
Des Investissements Socialement Responsables pour une performance financière durable
L’univers d’investissement de l’OPCI comprend uniquement des sous-jacents ISR :
- Pour la poche immobilière, une approche best-in-class exclusive en matière d'ESG sur la base d'une grille d'évaluation développée par Praemia REIM France intégrant des critères techniques et extra-financiers est systématiquement appliquée à chaque actif à l’acquisition avec une note minimum fixée à 70/100.
En phase de gestion, une démarche de progrès sur les critères ESG de l’actif (suivi du développement de l’actif, reporting régulier) est mise en œuvre. - Pour la poche financière, des fonds ISR auxquels a été appliquée, en complément, une due diligence ESG développée par La Financière de l’Échiquier, délégataire de Praemia REIM France pour la gestion de cette poche. Elle permet de produire pour chaque valeur un Score de Maturité ISR.
Pourquoi investir dans un fonds immobilier ISR ?
Un fonds immobilier labellisé ISR, c’est quoi ?
Un véhicule collectif d’épargne et d’investissement labellisé ISR.
Le label ISR Immobilier est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances et entré en vigueur en octobre 2020, il a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants.
Un fonds immobilier labellisé ISR permet de :
- S’engager en faveur de l’environnement et de la société en investissant responsable.
- Orienter son épargne au service d’enjeux tels que la lutte contre le changement climatique, la production d'énergies « propres », la santé et la sécurité des bâtiments, le confort et le bien-être des occupants des immeubles.
- Conjuguer performance financière et investissement responsable grâce au travail des sociétés de gestion qui mènent une stratégie d’investissement et de gestion de ses actifs sous le prisme de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) augmentant ainsi la durabilité et la valeur des actifs immobiliers et financiers dans le temps.
Conviction de Praemia REIM France : les immeubles qui démontrent une performance ESG seront plus liquides et mieux valorisés sur le long terme.
Devenir associé de l’OPCI PREIM ISR
Conditions de souscription au 16/09/2024
- L'essentiel
- Rapport annuel
- Code de transparence
- Politique d'engagement ESG
- Rapport ESG
- Politique ISR
- Prospectus
- DIC
- Statuts
- Reporting Trimestriel 2T 2024
- Reporting OPCI PREIM ISR VIE
- Reporting OPCI PREIM ISR COMPTE TITRE
- Reporting SG Primonial OPCI ISR
- Reporting OPCI PREIM ISR INSTITUTIONNELS
- Politique relative aux risques en matière de durabilité
- Document d’information périodique S1 2024
- Règlement Disclosure (SFDR)
L’OPCI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente implique des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. En cas de demande de rachat (remboursement) de vos actions, votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de deux (2) mois à compter de l’établissement de la valeur liquidative.
Par ailleurs, la somme que vous récupèrerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de l’OPCI, en particulier du marché immobilier, sur la durée de votre placement.
Ce graphique peut vous aider à évaluer la manière dont le fonds a été géré dans le passé.
Ce graphique peut vous aider à évaluer la manière dont le fonds a été géré dans le passé.
Ce graphique peut vous aider à évaluer la manière dont le fonds a été géré dans le passé.
1 - Risque de perte en capital
La SPPICAV n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les investisseurs ne devraient pas réaliser un investissement dans la SPPICAV s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte. L’exposition à ces risques peut entraîner une baisse de la valeur liquidative.
2 - Risque de liquidité
Le marché de l’immobilier offre une liquidité restreinte. Des demandes soutenues de rachat de parts de l’OPCI sur une courte période peuvent avoir une incidence défavorable sur le prix de vente des immeubles qui doivent être cédés dans des délais limités, susceptible d’impacter défavorablement la valeur liquidative.
3 - Risque lié à la gestion discrétionnaire
Le style de gestion pratiqué par la SPPICAV et ses délégataires repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs. Il existe un risque que la SPPICAV ne soit pas investie à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants. La performance de la SPPICAV peut être inférieure à l’objectif de gestion et la valeur liquidative de la SPPICAV peut enregistrer une performance négative.
4 - Risque lié à l'endettement et au crédit
Les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations du marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le coût de ce financement. L’effet de levier a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SPPICAV mais peut également augmenter les risques de perte.
5 - Risques liés à des investissements dans des actifs immobiliers
Les variations du marché immobilier peuvent entraîner des variations importantes de la valeur des immeubles, tout comme l’évolution du marché locatif (risque de vacance locative ou d’impayés) ainsi que le niveau de prestation technique des immeubles.
6 - Risques liés à des investissements dans des actifs / contrats financiers
La fluctuation des cours des actifs financiers de l’OPCI pourra avoir une influence positive ou négative sur la valeur liquidative de l’OPCI. Le risque de marché est le risque d’une baisse générale du cours des actifs financiers dans lesquels l’OPCI investit.
Les investissements de l'OPCI PREIM ISR
En phase d’investissement : chaque actif immobilier fait l’objet d’une notation extra-financière qui doit être supérieure à la note seuil de 70/100 sur la base des indicateurs ESG déclinés dans la grille de notation propriétaire de Praemia REIM France qui lui permet de sélectionner uniquement des actifs notés au-delà de cette note.
En phase de gestion : Praemia REIM France met en place une démarche d’amélioration continue du patrimoine immobilier de l'OPCI PREIM ISR pour en assurer un suivi optimal (monitoring permanent des consommations énergétiques, cartographie précise des actifs, plan d'action pertinent d’amélioration).
Les investissements passés ne sont pas un indicateur fiable des investissements futurs.
Le Shift
Bloom
Gambetta Village
Nos produits présentent un risque de perte en capital dû à l'évolution des marchés immobiliers notamment. Les revenus ne sont pas garantis, ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. L'investissement en part d'OPCI s'envisage sur le long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.