- Accueil
- Études et recherche
- Convictions Immobilières Europe : Bilan 2021
Convictions Immobilières Europe : Bilan 2021
Après une année 2020 marquée par le choc économique du Covid-19, l’année 2021 a été celle d’une reprise économique vigoureuse qui a engendré des goulets d’étranglement.
Si la reprise économique mondiale se poursuit, 2022 doit d’ores et déjà faire face à ses premiers défis économiques : chaînes d’approvisionnement perturbées, inflation élevée, dette record. Parmi les incertitudes, l’impact du variant Omicron, qui est associé à des symptômes moins graves, la remise en question de l’adoption du vaste programme de soutien « Build Back Better » aux Etats-Unis, le repli continu du secteur immobilier en Chine et les risques que pourraient engendrer un conflit entre l’Ukraine et la Russie. Pour l’heure, l’économie mondiale devrait croître de 4,4% en 2021 et de 3,8% en 2022.
La zone euro a poursuivi sa reprise lors du quatrième trimestre 2021. L’activité économique devrait être forte en 2022 mais un ralentissement à l’horizon 2023 est à anticiper. La croissance en zone euro devrait être bien orientée en 2022 (+4,0%) mais devrait ralentir en 2023 (+2,7%). Une tendance similaire est attendue pour chaque pays. Ainsi, le PIB de l’Espagne est attendu en hausse de +5,5% en 2022 et de +4,3% en 2023, suivi par l’Italie (+ 4,4% et 2,5%), l’Allemagne (+3,9% et +2,9%), la France (+3,7% et +2,3%), les Pays-Bas (3,5% et 2,1%) et la Belgique (+3,0% et +1,4%).
Les déséquilibres de l’offre et de la demande ont contribué à une inflation élevée lors du quatrième trimestre 2021. Pour la BCE, la remontée de l’inflation reflète principalement une forte hausse des prix des carburants, du gaz et de l’électricité. L’inflation était de 5,0% en décembre et l’inflation « core » (excluant notamment l’énergie) à 2,8%. Les conséquences du déséquilibre entre offre et demande dans de nombreux secteurs sont particulièrement visibles sur les prix des biens durables et des services aux consommateurs. L’IPC (indice des prix à la consommation) dans la zone euro est attendue à 2,6% en 2022. Malgré le remaniement des plans d’achat d’actifs (QE) de la BCE fin 2021, les taux souverains 10 ans devraient rester à des niveaux encore bas mais en territoire positif en 2022 à environ 0,5%.
Le marché européen de l’immobilier commercial1 a confirmé son retour à la croissance avec 318 milliards d’euros investis en 2021 (+23% sur un an). Les investisseurs ont poursuivi leur stratégie d’acquisition des immeubles « core » qui se sont concentré (62%) sur l’immobilier de bureaux et résidentiel. Par principaux pays, les volumes d’investissement ont atteint en Allemagne 95 milliards d’euros (+43% sur un an), au Royaume-Uni 71 milliards (+48%), en France 30 milliards d’euros (-13%), aux Pays-Bas 15 milliards d’euros (-31%), en Espagne 12 milliards d’euros (+23%) et en Italie 10 milliards d’euros (+17%). Les taux de rendement étaient majoritairement stables sur l’ensemble des classes d’actifs lors du quatrième trimestre 2021 qui aura tout de même connu une compression des rendements pour les typologies les plus recherchées.
1L’immobilier commercial désigne les bureaux, le commerce, la logistique, l’immobilier de services et le résidentiel destiné aux institutionnels.
Sources des données chiffrées : CBRE, FMI, RCA, Oxford Economics
L'équipe Recherche
Henry-Aurélien Natter a rejoint Praemia REIM en tant que Responsable de la Recherche depuis janvier 2018. Il a pour mission de développer les analyses de la Direction Recherche & Stratégie sur l’ensemble des marchés immobiliers, de l’économie et des capitaux en France et en Europe
Henry-Aurélien Natter a débuté sa carrière chez Les Echos Etudes (ex-Eurostaf), puis chez C&W (ex-DTZ) et enfin chez BNP PRE, où il a acquis une expérience solide et variée de la recherche en immobilier, stratégie et finance. Il est diplômé d’une Maîtrise AES-Gestion des entreprises, d’un Master Degree en management et gestion des PME et d’un Master International en commerce et marketing.
Vous aimerez aussi
- Point marché
Convictions Immobilières : 2ème trimestre 2024
Après avoir atteint des sommets, la détente qui a débuté en juin 2024 sur les taux directeurs est un indicateur positif, car elle signifie que le pire de la tempête pour le marché immobilier est certainement passé. Toutefois, des incertitudes politiques sont apparues en Europe et aux États-Unis.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 3ème trimestre 2023
Une nouvelle phase se profile en raison de la volonté affichée de la BCE de laisser ses taux inchangés permettant ainsi une meilleure visibilité pour les investisseurs.
- Point marché
Convictions Immobilières Europe : 4ème trimestre 2023
Après une année 2023 poussive, 2024 sera l’année de nombreux enjeux : à la fois démocratiques, géopolitiques, économiques et financiers.